/   Tous nos services   /
Accueil / Divorce et separation / A quoi sert la médiation familiale devant les juges en cas de divorce à Lyon?

A quoi sert la médiation familiale devant les juges en cas de divorce à Lyon?

 

Nombre des décisions judiciaires rendues par les Juges aux Affaires Familiales ont un intérêt très relatif. Ces décisions qui vont trancher telle ou telle question du litige, ne règleront malheureusement rien du conflit sous jacent.

 


Quelle que soit la décision, le problème restera intact, et la communication impossible, car le fond du problème n’aura pas été traité.

 


Nous pensons en particulier à ces discussions financières sans fin sur le montant d’une pension alimentaire ; discussions dont on sait que, quelle que soit la décision qui sera rendue, elles persisteront.

 


Ce qui est vrai de la discussion autour de la pension, l’est également de celle autour du droit de visite et d’hébergement, de celle autour de la prestation compensatoire…

 


C’est précisément parce que la plupart des décisions rendues en la matière ne permettent nullement aux parents de fonctionner, et aux enfants d’être heureux, que le processus de médiation a un intérêt tout particulier.

 


Ce processus est prévu à la fois par l’article 1530 du Code de Procédure Civile, pour ce qui est des médiations conventionnelles, et par l’article 131-1 du même code, pour ce qui est des médiations judiciaires.

 


La médiation permet aux parents d’être replacés au centre du dispositif de décision et, aidés par le professionnel qu’est le médiateur, à construire une solution susceptible de satisfaire les besoins de chacun. Il n’est donc plus question de savoir qui a raison et qui a tort, mais de s’interroger sur la meilleure façon de faire pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde.

 


Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 


Nous organisons des réunions individuelles d’information sur la médiation qui vous permettront, en toute connaissance de cause, de décider ou non d’y recourir.

 


En médiation familiale comme en médiation générale, le problème est que l’on demande au justiciable de se positionner sur un processus dont il ignore tout.

 


Une réunion d’information du type de celle que je vous propose peut vous permettre ainsi de prendre une décision responsable avec, en mains, toutes les informations nécessaires.

 


Contactez le Cabinet Alagy Bret et Associés au 04.78.42.42.21

 

Jean-Marc BRET 

Avocat - Médiateur Agréé 

04.78.42.42.21. 

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

 

 

 

 

 

 

Contact
  • Avocat pour divorce contentieux à Lyon Avocat pour divorce contentieux à Lyon
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: