/   Tous nos services   /
Accueil / Divorce et separation / L'injonction de médiation familiale: suis je obligé d'y aller alors que je veux divorcer

L'injonction de médiation familiale: suis je obligé d'y aller alors que je veux divorcer

 


Le titre de cet article "l'injonction de médiation familiale" devrait plutôt s'appler "l'injonction d'avoir à rencontrer un médiateur".

 

La médiation en France est en effet un processus volontaire.

 


Personne, à tout le moins à la date du présent article (février 2014), ne peut donc vous contraindre à participer à un processus de médiation, sauf si une clause d’un contrat ne le prévoit.

 


Pour autant, en matière familiale, l’article 255 du Code Civil offre au Juge aux Affaires Familiales la possibilité d’enjoindre aux époux de rencontre un médiateur familial qui les informera sur l’objet et le déroulement de la médiation.

 


Les époux arrivent souvent à ces réunions avec des pieds de plomb, pris par des croyances que cela ne sert à rien, et bien décidés à ne pas donner suite.

 


L’expérience qui est la mienne est que si le médiateur ne se contente pas de délivrer une information, mais adopte une vraie posture de médiateur, à l’écoute des besoins des époux, ces derniers, bien souvent, donneront suite au processus.

 


Il importe ici de souligner toute l’importance pour le médiateur de ne pas vouloir convaincre, mais simplement informer et écouter les éventuelles résistances des parties.

 


Il n’est pas question de combattre ces résistances mais bien de les interpréter comme des besoins non nourris dont il faut faire quelque chose.

 


C’est l’expérience précieuse de ces réunions sur injonction qui nous ont amené à proposer dans tous les autres domaines, des rencontres d’information.

 


Leur but est de permettre aux justiciables de dire oui ou non à un processus qui leur a été expliqué, plutôt que de dire oui ou non aux représentations souvent bien inexactes qu’elles ont du processus de médiation.

 

 

Jean-Marc BRET

Avocat - Médiateur Agréé

04.78.42.42.21.

Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

 

 

Contact
  • Avocat pour divorce contentieux à Lyon Avocat pour divorce contentieux à Lyon
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: