1. Accueil
  2. Divorce & séparation
  3. Mon mari a abandonné le domicile conjugal : quels sont mes droits pour divorcer ?
Retour

Mon mari a abandonné le domicile conjugal : quels sont mes droits pour divorcer ?

Votre mari a abandonné le domicile conjugal et vous recevez de toutes parts des informations contradictoires sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire ? 

Expert en droit de la famille, le Cabinet d'Avocats Alagy-Bret vous accompagne pour toutes vos démarches juridiques concernant le divorce et en particulier l’abandon du domicile conjugal.
Le premier conseil qu'il est indispensable de vous donner est de prendre contact avec un avocat expérimenté en droit de la famille et plus particulièrement du divorce pour obtenir des réponses fiables vis à vis de votre situation. 


Votre entourage (amis et famille) est probablement passé par la case divorce et vous conseille sur la manière dont vous devez agir ? Soyez prudents,  leurs recommandations ne sont pas toujours adaptées à votre situation et peuvent vous porter préjudice.  

En toute hypothèse, l'urgent est donc ici de trouver un avocat compétent pour vous conseiller et que vous vous en teniez aux seuls conseils de celui-ci.
À défaut, vous risquez bien de vous placer dans des situations inextricables qui vous seront reprochées dans le cadre de la procédure.

D'ores et déjà, il nous est apparu important d'attirer votre attention sur quelques règles.
La première de ces règles est que, en se mariant, les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.
Le départ ou l’'abandon du domicile conjugal est donc une violation du devoir de communauté de vie. pris en commun, le jour de votre union.

Seul le juge aux affaires familiales peut, dans le cadre de l'audience de conciliation de divorce, statuer sur les conditions de la résidence séparée des époux ainsi que sur les dispositions relatives aux conséquences du divorce (garde d’enfant, pensions, partage des biens)
Cependant, en pratique, le fait de quitter le domicile conjugal n’a dans la plupart des cas aucune conséquence.

Le principe de la liberté d’aller et venir permet à tout un chacun y compris les époux de vivre dans un autre lieu que le domicile conjugal, sans que le conjoint resté au domicile puisse s’y opposer ou que cela soit considéré comme étant une faute.
Ce point mérite toutefois d'être vérifié par rapport à votre situation personnelle.

Déposer une main courante, simple papier sur lequel sont consignées vos seules déclarations, raisons pour laquelle ce type de preuve est d’une force probante plus que relative puisque c'est une manière de vous constituer une preuve à vous même.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires